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12 octobre 2015

Comment augmenter son trafic naturel avec le marketing de contenu ?

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 Le marketing de contenu, utilisé de façon stratégique, vous permettra d'obtenir le trafic naturel dont vous avez besoin.

Mais comment élaborer une telle stratégie de contenu ? Si votre but est d’augmenter votre trafic naturel, quelles méthodes devez-vous mettre en œuvre pour le générer?

Cet article décrit en détail le processus d'élaboration d'une stratégie de contenu permettant d'attirer du trafic. Cela commence par la recherche approfondie de votre audience cible, se construit sur la détermination du meilleur format pour votre contenu, et se centre sur la fréquence à laquelle celui-ci va être publié.

Votre contenu devra s’adapter au style de votre cible, en se concentrant sur les mots clefs que cette dernière utilise pour faire leurs recherches en ligne.

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En initiant ce processus, puis en le répétant, vous réussirez à mettre au point une stratégie efficace qui générera un trafic naturel constant. On se lance ?

1 - Créez vos buyer personas

buyer persona

Il n'y a qu'une façon de commencer ce travail de génération de trafic naturel : identifiez votre audience cible.

Votre contenu doit porter sur des sujets qui passionnent vos acheteurs. Avant de commencer à créer ce contenu, vous devez donc déterminer précisément qui sont ces acheteurs.

À quel type de personne avez-vous envie de vous adresser ? Pour bien comprendre et analyser votre audience, l'idéal est de créer des buyer personas.

Les buyer personas sont des représentations généralisées fictives de vos clients idéaux. Ils vous permettent de mieux comprendre vos clients et donc d'ajuster plus facilement votre contenu à leurs besoins, leurs comportements et leurs préoccupations spécifiques.

La création d'un buyer persona s'appuie sur des études de marché et des informations issues de votre base de clients.

Consultez cet article pour découvrir comment créer un buyer persona.

2 - Créez une liste de mots-clés recherchés par votre buyer persona 

scrabble

C'est votre audience qui définit le contenu, qu'il s'agisse de la substance, de la forme, du style et, plus important encore, du sujet. 

Si vous souhaitez générer un trafic naturel grâce à votre marketing de contenu, vous devez parler de sujets qui intéressent et qui vont être recherché par votre marché de niche.

Quant à la mise en œuvre, elle est également assez simple. Il vous suffit de savoir ce que votre audience recherche. Voici comment procéder.

Apprenez à connaître votre marché 

Tout d’abord, vous devez avoir une connaissance approfondie du secteur dans lequel vous opérez. Le plus avancé votre connaissance de votre domaine, le plus efficace vous deviendrez à créer du contenu sur ce domaine

Sélectionnez cinq mots-clés de plus de 3 mots que votre audience recherche

En vous appuyant sur votre connaissance du secteur, choisissez cinq thèmes, ou mots-clés de longue traine (de plus de 3 mots) que votre audience cible recherche le plus. Dans la mesure où il s'agit d'un secteur niche, ces choix devraient être assez réduit.

Par exemple, « iPhone » n'est pas un bon mot-clé. Vous devez être bien plus précis, parce que les internautes consultent des contenus qui ont été créés spécifiquement pour eux.  Par exemple, « photo iPhone » est plus précis. Au sein de ce secteur, vous pouvez avoir des mots-clés de longue traine tels que « outils photo iPhone » ou « photo paysage iPhone ». Chacun de ces termes pouvant alors servir à créer une catégorie d'articles de blog.

Par exemple, en vous basant sur ces deux idées, vous pouvez rédiger quelques articles :

  • 5 des meilleurs options de retouche photo Instagram pour améliorer les portraits iPhone (rubrique : outils photo iPhone)

  • Top 10 des outils de retouche pour iPhone (rubrique : outils photo iPhone)

  • Comment déterminer le meilleur moment de la journée pour photographier des paysages avec votre iPhone (rubrique : photo paysage iPhone)

Plongez au cœur de certains de ces sujets

Lorsque vous avez repéré un sujet de prédilection de votre audience, vous pouvez vous permettre de consacrer du temps et des ressources pour créer un contenu qui traitera en détail de ce sujet. 

Par exemple, le mot-clé « outils photo iPhone » vous offre de nombreuses idées de sujets pour créer des eBooks, faire des webinars ou des podcasts...

3 - Identifiez le type de contenu que vos buyer personas préfèrent

livres

Si vous créez ces buyer personas, c'est pour déterminer le type de contenu que votre audience cible recherche. 

La plupart des entreprises utilisent des types de contenu très variés à des fins marketing. Les entreprises dont le marketing de contenu produit les meilleurs résultats sont celles qui utilisent une plus grande variété de contenu (15 types différents en moyenne), selon le Content Marketing Institute.

Vous devez donc être prêt à tester et utiliser différentes formes de contenu mais vous devezégalement en choisir une que vous maîtriserez parfaitement. 

Votre audience est attirée par un certain type de contenu et c'est sur ce type précis que vous devez axer l'essentiel de votre effort marketing. Voici quelques uns des types de contenu les plus courant où vous pourriez proposer à votre audience : 

1 - Blogs : Ce type de contenu permettra aux entreprises qui l'utilisent de remporter de très bons résultats. Pour certaines, il pourra même devenir leur principale source de leads qualifiés.

2 - Supports visuels : Selon votre audience, il peut être important d'utiliser des infographies et d’ajouter des supports visuels à votre contenu. Une marque comme GoPro a une présence visuelle puissante et déjà près de 3 millions de followers sur Instagram. Étonnant, non ? Elle vend des caméras !

3 - E-mails : Certains experts en matière de contenu se focalisent essentiellement sur les e-mails. L'entrepreneur et conseiller financier Ramit Sethi, par exemple, dégage un énorme chiffre d'affaires grâce à sa liste d'adresses e-mail de leads qualifiés.

Au lieu de commenter directement sur les articles de blog, les utilisateurs répondent à ses emails, qui deviennent alors un moyen d'interaction. 

4 - Webinars : Le concept des webinars ne fonctionne pas pour tout le monde mais s'avère extrêmement profitable pour certaines entreprises.

5 - Réseaux sociaux : Certaines entreprises n'ont pas de blog ni de newsletters mais sont bien implantées sur les réseaux sociaux.  Elles consacrent donc une grande partie de leurs efforts marketing aux les réseaux sociaux.

6 - Vidéos : Les vidéos ne sont pas faciles à réaliser et exigent en général d'avantage d'investissement en termes de temps et de ressources. Mais lorsqu'elles sont réussies, elles donnent des résultats prodigieux !

7 - Audio : Si les podcasts ont déjà atteint leur apogée, cette forme de contenu n'en reste pas moins très utilisée.

BiggerPockets s’est axé sur ce type de contenu : son site et son contenu s’adresse aux agents immobilier (c'est-à-dire à des personnes qui passent beaucoup de temps en voiture pour se rendre d'une propriété à une autre). Il diffuse l'un des podcasts les plus populaires sur iTunes.

Pour déterminer le type de contenu sur lequel vous devriez vous concentrer, posez-vous les questions suivantes:

  • Que recherchent vos buyer personas sur Google ?

  • Quel est l'objectif de ces recherches ?

  • Quels problèmes essaient-ils de résoudre ?

  • Quel type de contenu les fait s'arrêter, cliquer et consommer ?

Votre audience définit le contenu que vous devez produire ! Il est possible que vous ayez une préférence pour un type de contenu plutôt qu'un autre mais vous n'êtes pas votre cible. Laissez les consommateurs de ce contenu décider du format pour vous !

4 - Développez une personnalité et un style qui plaisent à votre audience

écriture

Toutes les marques connues possède un style et une personnalité qui leur sont propres. C'est l'un des aspects les plus importants, quoique non quantifiable, d'une marque.

Pensez à votre propre expérience : il est probable que vous ayez tendance à fréquenter des gens qui vous ressemblent. De la même façon, les gens qui ont des goûts similaires aux vôtres ont tendance à vous apprécier et à rechercher votre entreprise.

Cette tendance est tout aussi vraie en ce qui concerne le marketing de contenu, qu'il s'agisse de B2B ou de B2C. Les consommateurs de contenu seront attirés par une personnalité qui fait écho leur propre personnalité et à leurs goûts. Il ne suffit pas de savoir quel type de contenu votre audience recherche mais également de quelle façon elle souhaite qu'il lui soit présenté.

GoPro est un excellent exemple du développement réussi d'un style et d'une personnalité. L'entreprise s'adresse à des gens actifs, enthousiastes et désireux de montrer leurs exploits de plein air. Elle a donc volontairement adopté un style de contenu adapté à ce public.

Leur compte Instagram, extrêmement populaire, diffuse un contenu fourni par les utilisateurs et montre des gens dynamiques !

RedBull a adopté une approche similaire. Cette entreprise ne s'adresse pas aux gens avachis devant leur télé... C'est pourquoi son compte YouTube est à la fois viral et intense. Vous n'y trouverez pas de vidéos calmes et relaxantes, le contenu est ultra dynamique ! Après tout, elle commercialise une boisson énergisante...

5 - Définissez la fréquence de publication de votre contenu

horloge

Vous avez identifié qui est votre cible, ce qu'elle veut et comment elle va l’obtenir. A présent, vous devez determiner à quelle fréquence elle le est fait :

Déterminer votre fréquence de publication en fonction du type de contenu que vous proposez

Les articles de blog ne sont pas publiés aussi souvent que les actualités Twitter. D'une façon générale, plus un contenu exige du travail et des ressources, plus sa production est espacée.

Déterminez la fréquence de publication en fonction de vos lecteurs

Vous devez également garder votre audience à l'esprit. Quand va-t-elle accéder à votre contenu ? À quelle fréquence ? Quand sera-t-elle le plus susceptible de le voir ? Quel est le moment le plus pratique pour assister à votre webinar ?

Créez un calendrier

Une fois que vous avez déterminé la fréquence de publication, en fonction du type de contenu et de l'audience visée, vous devez organiser et le planifier la publication de votre contenu. C'est en planifiant qu'on est le plus efficace!

Sans un calendrier cohérent et stratégique, vous ne pourrez pas attirer l'audience visée et augmenter votre trafic naturel.

Téléchargez ces modèles de calendriers éditoriaux pour planifier votre contenu. 

Et maintenant ?

Une fois que vous avez réalisé ce processus intégralement, recommencez. Rappelez-vous que ce n'est pas en quelques semaines de marketing de contenu que vous allez attirer des centaines de milliers de visiteurs. Le développement du trafic naturel est un processus qui prend du temps : vous démarrez, vous affinez, vous retravaillez et vous continuez.

Pour créer débuter avec le Marketing de contenu et créer une stratégie solide, consultez ce guide : il vous aidera à élaborer un contenu qui plaît à vos buyer persona et à créer une culture de contenu dans votre entreprise. 

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Sujets: Marketing de Contenu

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