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07 octobre 2015

Comment améliorer sa stratégie d’optimisation grâce à un contenu pertinent ?

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 « Nous avons cruellement besoin d'aide en matière de référencement SEO » confie le dirigeant d'une petite entreprise florissante située en plein cœur de Paris. « Je n'arrive pas à identifier ce qui cloche, mais quelque chose nous fait clairement défaut. Personne ne lit ou ne partage le contenu de notre blog et nous publions des informations dans la plus parfaite indifférence sur les réseaux sociaux ».

Vous ne pouvez pas travailler dans le marketing sans entendre inévitablement et inlassablement ce type de discours.

Dès que le moindre problème apparaît sur un site web, on pointe souvent du doigt la partie technique ou le référencement lui même sur la page du site (on-page SEO). Cette réaction est tout à fait logique étant donné l'importance de la recherche organique et le rôle que joue le SEO dans ce contexte, n'est-ce pas ?

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Mais en général, ce problème de référencement ne relève pas du tout du SEO. Mais plutôt du contenu. Dharmesh Shah, co-fondateur et CTO de HubSpot, a brillamment résumé ce point : « le problème que rencontrent la plupart des entreprises ne concerne pas la perte de valeur et de trafic SEO, car un contenu intéressant permet de les alimenter » affirme-t-il. « Le problème, c'est que ce contenu intéressant est insuffisant, voire absent ».

Il poursuit par une analogie percutante sur le nombre de dirigeants d'entreprises plus préoccupés par leur SEO que par leur contenu, et c'est là que le bât blesse. « C'est comme si quelqu'un me disait : "Dharmesh, mieux vaut augmenter progressivement l'inclinaison de ton tapis de course afin que ton rythme cardiaque soit optimal au lieu de simplement marcher dessus à plat." Cette remarque n'est pas fausse d'un point de vue technique, mais la question ici n'est pas d'optimiser l'utilisation de mon tapis de course, mais plutôt de me bouger en levant le nez de mon écran d'ordinateur et en faisant régulièrement de l'exercice ».

Aucun processus SEO au monde ne peut corriger un contenu non adapté à long terme. C'est après avoir exploré les informations du site de notre dirigeant de PME et effectué un audit de son contenu que nous avons identifié son vrai problème, d'une évidence flagrante : le ciblage de la marque était trop léger, son contenu mal rédigé et ses informations plus qu'insuffisantes.

Mais alors par où commencer pour corriger son contenu et quels sont les avantages à y tirer ?

Les avantages d'un contenu de qualité

Si vous êtes réellement intéressé par l’inbound marketing, sachez qu'un contenu de qualité est indispensable et n'a rien de superflu. Si vous vous engagez à créer et à partager des informations pertinentes, vous bénéficierez d’au moins 5 avantages considérables :

  1. Attirer l'attention des prospects ciblés.
  2. S'assurer que les prospects continuent à lire vos informations, tout en fournissant plusieurs points de contacts nécessaires pour que votre stratégie inbound markeitng soit efficace à terme.
  3. Aider à établir votre marque comme source d'informations incontournable dans votre domaine.
  4. Instaurer une relation basée sur le dialogue et la confiance propices à la conversion de prospects en clients.
  5. Tout mettre en œuvre pour que vos clients deviennent des ambassadeurs de votre marque en partageant vos informations avec leurs proches.

Si vous souhaitez que votre contenu puisse convertir vos prospects en clients et vos clients en ambassadeurs de votre marque, vous devez sans tarder améliorer les trois points essentiels suivants.

Ce que vous pouvez (et devriez) améliorer

1 - Connaître votre entreprise

Plus vous connaissez votre entreprise et le rôle qu'elle joue dans la vie des personnes auxquelles vous proposez vos services, plus vous serez préparé pour la commercialisation de vos produits et services.

Veillez à réunir les éléments centraux de votre équipe marketing au moins une fois par semaine pour une session de brainstorming d'une heure. L'objectif de cette réunion étant de clarifier trois points déterminants : Qui sommes-nous ? Quels sont nos objectifs ? Quelle image nos principaux prospects et clients ont-ils de nous ?

L'intérêt ici étant de s'assurer que le public sache, spontanément, ce que représente votre marque, le rôle qu'occupent vos produits et services sur le marché et la manière dont ils sont perçus par vos clients, prospects et concurrents, mais aussi ce qui permet à votre marque de se démarquer de la concurrence.

En répondant à ces questions, veillez à ne pas perdre de vue les objectifs marketing et globaux de votre entreprise en les rappelant à tous les participants présents et en les utilisant comme fils conducteurs pour chaque action qu'entreprendra votre équipe. Demandez à un membre de votre équipe de prendre des notes qui seront enregistrées et partagées avec tous via Google Docs.

2 - Connaître vos clients

La plupart des marketeurs pensent que la chose la plus difficile en inbound marketing est d'identifier ce que recherchent leurs clients. En réalité, l'identification de leurs souhaits et attentes vis-à-vis de votre marque est certes la tâche la plus difficile, mais elle n'est pas insurmontable pour autant.

Commencez par passer en revue les questions et commentaires auxquels votre service client, votre équipe commerciale e et vos équipes en charge des réseaux sociaux ont répondu en ligne, par téléphone ou en personne. Identifiez ensuite les éléments qui permettent à votre entreprise de se présenter comme étant la plus compétente pour résoudre ces problèmes. Qu'est-ce qui vous démarque de la concurrence ? 

Soyez particulièrement attentif à la source d'origine des principaux commentaires, surtout sur les réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi déterminer l'endroit où se concentre l'essentiel de votre public. Mais, plus important encore, vous pourrez identifier l'endroit où se trouvent les clients influents les plus actifs sur votre marché.

Intéressez-vous également aux personnes qui partagent des informations : ont-elles beaucoup de followers sur les réseaux sociaux ? Partagent-elles beaucoup de contenu concernant votre domaine ? Leurs blogs sont-ils connus ? Ces questions vous permettent d'obtenir des informations très utiles pour rechercher d'autres clients influents, en plus des informations auxquelles ils sont réceptifs et qu'ils sont susceptibles de partager (ce type d'information jette les bases pour le développement de personas).

3 - Privilégier le contenu avant la production

À ce stade, il est possible que vous vous interrogiez sur l'utilité de tout ceci et son rapport avec un contenu de qualité ou le SEO. À vrai dire, tout est lié. L'un des meilleurs conseils, mais aussi le plus utile, pour créer un contenu de qualité est de donner la réponse la plus catégorique aux questions que se posent les prospects et clients sur vos produits et services.

En répondant à ces questions sur votre blog et sur vos pages web, puis en partageant votre contenu et en éveillant la curiosité de votre public via les réseaux sociaux, vous donnez à votre contenu toute l'attention qu'il mérite. Le résultat ?

  1. Vous développez le potentiel de votre activité sur site.
  2. Vous améliorez les chances d'apparition de votre marque et de son contenu dans la recherche organique.
  3. Votre activité est remarquée sur les réseaux sociaux et peut générer des liens entrants (qui sont des facteurs déterminants pris en compte par les moteurs de recherche pour déterminer les sites qui vont s'afficher sur la première page des résultats de recherche).

Ce plan est beaucoup plus facile à mettre en œuvre que vous ne le pensez. 

Tout d'abord, utilisez les informations recueillies pendant vos sessions de brainstorming afin d'harmoniser vos objectifs commerciaux et marketing avec le contenu que vous rédigez et partagez avec votre public. 

Ensuite, consultez les commentaires, questions et toute autre information recueillie auprès de votre équipe commerciale, de votre service clientèle et de vos équipes en charge des réseaux sociaux pour commencer à créer des blogs informatifs et des messages condensés adaptés aux réseaux sociaux répondant à leurs requêtes.

Commencez par rédiger un ou deux articles de blog par semaine. Au lieu de vous soucier de la longueur de votre article, mettez un point d'honneur à fournir la meilleure réponse possible mais aussi à inclure judicieusement des éléments graphiques pour encourager le partage de votre contenu et l'engagement de votre public

Une fois le contenu publié sur votre site, veillez également à le partager sur au moins deux sites de réseaux sociaux où vous pourrez consulter d'autres questions et commentaires ou remercier ceux qui auront partagé votre contenu. Vous pouvez utiliser toute nouvelle information dont vous avez pris connaissance afin d'enrichir votre futur contenu.

Toutefois, la création et le partage de votre contenu ne sont que les premières étapes d'un long processus. Vous devrez ensuite continuer à partager votre contenu, à mesure que vous ajouterez de nouveaux articles. Vous devrez également vous engager à collaborer avec des clients influents qui pourront mettre votre marque en avant sur les réseaux sociaux.

Votre contenu doit parler à votre place, mais vous devez d'abord parler pour lui. L'inbound marketing demande beaucoup d'investissement. Vous devrez créer, partager, tester, itérer et répéter de nombreuses fois avant d'arriver au succès tant escompté. Mais à partir du moment où vous vous investissez dans cette démarche, les premiers fruits de vos efforts vont rapidement se concrétiser :

  1. Votre équipe arrivera à mieux cerner les besoins des clients.
  2. Le contenu de votre site web sera de meilleure qualité.
  3. L'engagement sur site, notamment les commentaires, va se confirmer.
  4. L'attention que votre marque aura suscitée sur les réseaux sociaux va s'accentuer.
  5. Le nombre de liens vers votre site web va augmenter.
  6. Le classement du contenu de votre marque va commencer à s'améliorer dans la recherche organique.
  7. Le trafic global et l'activité de votre site web vont s'amplifier, notamment dans les pages de vos produits et services.

Mettez toutes les chances de votre côté

Pour améliorer les performances SEO de votre site web, faites en sorte que son contenu, à la fois percutant et évocateur, soit la spécificité de votre marque. Plus votre contenu sera intéressant, plus il sera facile de partager et de susciter un engagement autour de vos informations et donc de votre marque. Au fur et à mesure que votre marque maîtrisera le principe d'itération, elle améliorera alors sa présence sur les réseaux sociaux et la génération de liens.

Pour continuer à améliorer votre SEO, téléchargez notre guide sur le SEO pour améliorer le référencement de votre site web. 

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Sujets: Inbound Marketing

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