Le blog de référence pour les marketeurs

23 février 2017 // 07:35

15 astuces et fonctionnalités peu connues mais indispensables sur Instagram

Écrit par | @

instagram

Au cours des dernières années, Instagram est rapidement devenu un réseau social indispensable, et pas seulement pour les adolescents. En 2015, le Pew Research Center a affirmé que 26 % des adultes connectés à internet utilisent Instagram contre 23 % pour Twitter.

Les adultes sont donc non seulement présents sur Instagram, mais 53 % des 18-29 ans l'utilisent quotidiennement.

Téléchargez ici notre e-book sur le futur de la publicité sur Facebook et Instagram.

14 astuces et fonctionnalités peu connues d'Instagram à découvrir

Nous avons compilé une liste de 15 astuces peu connues pour aider les utilisateurs débutants et confirmés d'Instagram à se familiariser avec la plateforme. 

Chacun trouvera des fonctionnalités utiles dans cette liste, du recruteur voulant promouvoir la culture de son entreprise, au marketeur dans le secteur de l'e-commerce ou à l'utilisateur individuel souhaitant développer sa présence sur ce réseau.

Remarque : avant de commencer, vérifiez que vous utilisez la dernière version d'Instagram.

1 - Recevez une notification quand vos contacts préférés publient une nouvelle photo

Vous ne voulez pas manquer une seule publication de vos contacts préférés ? Vous pouvez recevoir une notification à chaque fois qu'un utilisateur précis publie une nouvelle photo. Pour cela, il suffit d'activer les notifications pour les utilisateurs voulus.

Afin d'activer les notifications pour un utilisateur précis : accédez au profil de cet utilisateur. Tapez ensuite sur les trois points présents dans l'angle supérieur droit de la publication, puis sur Activer les notifications des publications dans le menu qui apparaît.

Capture_Instagram1-1.png 

Vous voulez désactiver les notifications ? Il suffit de suivre les mêmes étapes.

Remarque : si vous avez suivi ces instructions mais que vous ne recevez toujours pas de notifications, vérifiez que vous avez activé les notifications push pour Instagram dans les réglages de votre appareil. Voici comment procéder :

  • Pour activer les notifications sur un iPhone/iPad : accédez aux Réglages, puis aux Notifications. Tapez sur Instagram et activez l'option Autoriser les notifications.
  • Pour activer les notifications sur un appareil Android : accédez aux Paramètres, puis aux Applications et à Instagram. Sélectionnez l'option voulue pour afficher les notifications.

2 - Consultez toutes les publications que vous avez aimées

Voulez-vous voir sur le même écran toutes les publications que vous avez aimées ? Pour cela, il suffit tout simplement d'accéder à votre profil et de taper sur le bouton Options (l'icône d'engrenage sur un iPhone/iPad ou les trois points sur un appareil Android). Tapez ensuite sur Publications que vous aimez.

Capture_Instagram2.png

Pour ne plus aimer certaines des publications présentes sur cette page, tapez simplement dessus, puis sur l'icône Cœur. L'utilisateur ne sera pas informé que vous n'aimez plus sa publication.

3 - Découvrez les publications que vos amis ont récemment aimées ou commentées

Vous savez déjà comment voir les publications de votre page qui ont récemment été aimées par d'autres utilisateurs. Mais qu'en est-il des photos aimées par les utilisateurs que vous suivez ? Ou celles qu'ils ont commentées ?

Pour consulter les activités récentes des personnes que vous suivez : tapez sur l'icône Cœur en bas de la page d'accueil, qui vous montre quelles personnes ont récemment aimé vos photos. Sélectionnez ensuite l'onglet Abonné(e) en haut de l'écran.

Capture_Instagram3-1.png

4 - Regardez des photos sans risquer de taper sur J'aime par erreur

Plus besoin d'avoir peur. Il s'agit plus d'une astuce que d'une fonctionnalité officielle, mais pour regarder les photos Instagram d'un utilisateur sans avoir peur de taper sur J'aime par erreur, il suffit de consulter son fil en mode avion. Sans connexion internet, vous ne pouvez pas aimer de photos, même si vous tapez deux fois dessus par erreur.

Néanmoins, les photos ne seront pas chargées si vous commencez votre session sur Instagram en mode avion. Vous devez tout d'abord accéder au fil de l'utilisateur en question afin de charger les photos, puis activer le mode avion avant de les regarder en détail. Quand vous parvenez à la fin des photos chargées et souhaitez en voir plus, désactivez le mode avion, chargez plus de photos et réactivez le mode avion.

  • Pour activer le mode avion sur un iPhone/iPad : faites glisser votre doigt depuis le bas de l'écran et tapez sur l'icône de l'avion. Vous pouvez aussi accéder aux Réglages et y activer le mode avion directement.
  • Pour activer le mode avion sur un appareil Android : faites glisser votre doigt depuis le haut de l'écran, puis faites-le glisser de droite à gauche pour obtenir les Paramètres et tapez sur le mode avion pour l'activer.

5 - Supprimez votre historique de recherches

Il ne s'agit pas d'espionner les autres utilisateurs en toute discrétion, mais il y a des moments où nous aimerions tous pouvoir supprimer notre historique de recherches sur Instagram, et bonne nouvelle : c'est possible.

Pour supprimer votre historique de recherches : accédez à votre profil et tapez sur le bouton Options (l'icône d'engrenage sur iPhone/iPad et les trois points sur Android). Faites défiler la page pour taper sur l'option Effacer l'historique des recherches, puis confirmez la suppression.

Capture_Instagram4.png

6 - Réorganisez les filtres et masquez ceux que vous n'utilisez pas

Si vous utilisez régulièrement Instagram, vous préférez sans doute certains filtres et vous en ignorez d'autres. Pour faciliter la retouche de vos photos, vous pouvez réorganiser les filtres dans votre fenêtre d'édition et masquer ceux que vous n'utilisez jamais.

Pour réorganiser ou masquer des filtres, chargez une photo et commencez à la retoucher comme si vous vouliez la publier. Sur la page des filtres, faites défiler l'écran vers la droite pour parvenir au dernier filtre et tapez sur Gérer.

Capture_Instagram5.png

Pour réorganiser les filtres : appuyez simplement sur les trois lignes grises présentes à gauche de chaque filtre et faites-les glisser vers le haut ou vers le bas pour les réorganiser dans votre ordre de préférence.

Capture_Instagram6.png

Pour masquer des filtres : désélectionnez les filtres que vous souhaitez masquer en tapant sur la coche présente à droite de chaque filtre.

Capture_Instagram7.png

Dès que vous avez fini, quittez le gestionnaire de filtres en tapant sur Terminé dans l'angle supérieur droit de l'écran.

7 - Utilisez Instagram comme application de retouche photo (sans rien publier)

Vous aimez les filtres et les options de retouche d'Instagram mais vous ne voulez pas forcément publier les photos dans votre compte à l'instant même, voire jamais ? Pour utiliser Instagram comme application de retouche sans publier de photos, il suffit de les « publier » lorsque votre téléphone est en mode avion.

Vérifiez tout d'abord que l'option Copie des photos d'origine est activée dans les paramètres.

 Capture_Instagram8.png

Activez ensuite le mode avion, puis suivez ensuite les étapes habituelles pour publier une photo sur Instagram : chargez la photo, retouchez-la et tapez sur Publier. Un message d'erreur s'affichera pour vous informer de l'échec de la publication, mais votre photo retouchée sera enregistrée dans l'album photo de votre téléphone. 

Capture_Instagram9-1.png

N'oubliez pas ensuite de taper sur le menu d'engrenage (ou les trois points) et de choisir d'abandonner la publication plutôt que de publier votre photo automatiquement lorsque la connexion sera meilleure. 

Capture_Instagram10.png

8 - Insérez des retours à la ligne dans votre biographie et les légendes de vos photos

Lorsque vous rédigez une légende dans Instagram, le clavier n'a pas de touche Entrée ou Retour à la ligne. La même chose se produit quand vous voulez modifier votre biographie. Comment font donc les utilisateurs pour ajouter des retours à la ligne ? 

Sur iOS, il suffit tout simplement de taper sur la touche 123 dans l'angle inférieur gauche du clavier pour voir apparaître la touche Retour à son emplacement habituel, dans l'angle inférieur droit du clavier.

Cette astuce semble évidente mais elle n'est pas si connue. D'autres solutions un peu plus complexes existent pour résoudre ce problème, comme rédiger votre légende ou votre biographie dans une autre application avant de la copier dans Instagram.

Lorsque vous rédigez une légende avec des retours à la ligne, gardez à l'esprit qu'Instagram applique depuis peu une limite de trois lignes et masque le reste du texte. Les utilisateurs doivent donc taper sur Suite pour le voir en entier.

9 - Masquez les photos dans lesquelles vous avez été tagué

Lorsqu'un utilisateur vous tague dans une photo ou une vidéo publiée sur Instagram, celle-ci est automatiquement ajoutée à votre profil dans l'onglet Photos de vous, sauf si vous choisissez d'approuver manuellement les photos taguées (voir astuce suivante).

Pour voir les publications dans lesquelles vous avez été tagué : accédez à votre profil et tapez sur l'icône de la personne présente sous votre biographie.

Capture_Instagram11.png

Pour masquer les publications dans lesquelles vous avez été tagué : lorsque vous regardez les photos dans lesquelles vous êtes tagué, tapez sur les trois points présents dans l'angle supérieur droit de l'écran, puis sur Masquer les photos. Sélectionnez ensuite les photos que vous souhaitez supprimer de votre profil, puis tapez sur Masquer les photos en bas de l'écran et confirmez votre choix en tapant sur Masquer du profil ou l'icône représentant un oeuil.

Capture_Instagram13.png

Les photos ne seront pas supprimées d'Instagram mais elles n'apparaîtront plus sur votre profil ; vous et vos amis ne pourrez plus les voir.

10 - Ajustez vos paramètres afin d'approuver les photos taguées avant qu'elles n'apparaissent sur votre profil

Lorsqu'un utilisateur vous tague sur une photo ou une vidéo publiée sur Instagram, celle-ci est automatiquement ajoutée à votre profil par défaut. Vous pouvez toutefois modifier cette option pour choisir manuellement quelles photos apparaissent sur votre profil.

Pour ajouter des tags manuellement : accédez à votre profil et tapez sur le bouton Options (l'icône d'engrenage sur iPhone/iPad et les trois points sur Android), puis comme précedemment rendez-vous dans la section de photos où vous avez été taggué. Sélectionnez à nouveau l'icône d'engrenage et cliquez sur les Options d'identification. Enfin, cliquez sur l'option Ajouter manuellement. 

Capture_Instagram14.png

Dès que cette option est activée, vous recevrez une notification dès qu'un autre utilisateur vous taguera dans une photo.

Pour ajouter manuellement à votre profil une photo dans laquelle vous avez été tagué : tapez sur la photo dans laquelle vous avez été tagué, puis sur votre nom d'utilisateur et sélectionnez l'option Conserver dans Photos de vous.

Capture_Instagram16.png

 

11 - Regardez les photos prises à des endroits précis

Instagram offre une possibilité amusante : celle de regarder les photos prises à un endroit précis ou près de votre localisation actuelle. Cette option est particulièrement appréciable lorsque vous visitez des endroits particulièrement charmants ou que vous cherchez des photos prises lors d'un événement précis, par exemple. Voici comment procéder :

Pour regarder les photos prises à un endroit précis :

Vous pouvez chercher un endroit précis ou taper sur le géotag d'une photo existante.

Pour chercher un endroit précis : tapez sur l'icône de la loupe présente en bas de la page d'accueil pour accéder à l'écran principal des recherches. Quand vous tapez sur la barre de recherche du haut, quatre onglets apparaissent. Choisissez l'onglet Localisation et tapez le nom d'un endroit. Quand vous avez indiqué un endroit, Instagram vous montre les meilleures publications et les publications les plus récentes géotaguées avec cet endroit.

Pour regarder les photos d'un géotag précis : allez sur une photo géotaguée à cet endroit et tapez sur le géotag. Vous obtiendrez ainsi les meilleures publications et les publications les plus récentes géotaguées à cet endroit.

Pour regarder les photos prises près de votre localisation actuelle :

Tapez sur l'icône de la loupe présente en bas de la page d'accueil pour accéder à l'écran principal des recherches. Quand vous tapez sur la barre de recherche du haut, quatre onglets apparaissent. Tapez sur l'icône de localisation, puis sur l'option Lieux proches.

Capture_Instagram17.png

Choisissez le géotag voulu dans les options qui apparaissent. Admettons, par exemple, que je veuille regarder les photos taguées avec le géotag HubSpot. Quand je tape sur HubSpot dans le menu, je peux voir les meilleures publications et les publications les plus récentes géotaguées avec HubSpot.

Capture_Instagram18.png

12 - Dirigez du trafic vers un site externe

L'un des aspects les plus ennuyeux pour les utilisateurs d'Instagram, en particulier les entreprises, c'est que l'application n'est pas idéale pour diriger du trafic vers un site web. Pourquoi ? Parce qu'Instagram n'autorise pas les URL cliquables sur sa plateforme, sauf dans la partie « site web » de votre biographie.

Si vous placez une URL dans la légende d'une photo, elle apparaîtra comme un texte standard, ce qui signifie que les utilisateurs devront se donner la peine de la copier, puis de la coller dans un navigateur.

Pour inciter les utilisateurs à se rendre sur votre profil, qui est donc le seul endroit où une URL cliquable est autorisée, vous pouvez tout simplement insérer une mention à cet effet dans les légendes de vos photos. Mettez régulièrement cette URL à jour afin qu'elle dirige vers votre dernier article de blog, vidéo YouTube, produit ou offre.

Consultez l'exemple ci-dessous. À gauche, la légende de la photo comporte un texte de call-to-action incitant à se rendre sur le profil de l'utilisateur afin d'y taper sur le lien lié à la publication. À droite, vous pouvez voir le lien lui-même. N'oubliez pas de le mettre à jour régulièrement pour diriger vers vos offres et contenus les plus récents.

Capture_Instagram20.png     Capture_Instagram21.png

13 - Masquez les publicités qui ne sont pas pertinentes à vos yeux

À l'instar de Facebook, sa société mère, Instagram essaie de vous montrer des publicités pertinentes et intéressantes. Celles qui s'affichent sur votre fil peuvent donc concerner des utilisateurs que vous suivez et des choses que vous aimez sur Instagram, vos informations et centres d'intérêt sur Facebook ou encore les sites et applications externes que vous consultez.

Si vous voyez des annonces sponsorisées que vous ne trouvez pas pertinentes, vous pouvez en informer Instagram et apprendre lentement à son algorithme ce que vous aimez ou n'aimez pas voir.

Pour masquer les publicités sur Instagram : tapez sur les trois points présents dans l'angle supérieur droit de la publicité, puis sur Masquer ceci.

Capture_Instagram22.png

Instagram vous demandera ensuite pourquoi vous ne voulez pas voir cette publicité.

Capture_Instagram23.png

Dans les paramètres de votre téléphone, vous pouvez également choisir de ne plus recevoir de publicités ciblées en fonction des sites et des applications que vous consultez en dehors de Facebook et d'Instagram. Notez toutefois que si vous activez cette option, vous verrez toujours des publicités choisies en fonction de votre activité sur ces deux réseaux.

  • Pour limiter le suivi publicitaire sur un iPhone/iPad : accédez aux Réglages, au menu Confidentialité puis au sous-menu Publicité. Activez ensuite l'option Suivi publicitaire limité.
  • Pour limiter le suivi publicitaire sur Android : accédez aux Paramètres Google, puis aux Annonces. Choisissez ensuite l'option Désactiver personnalisation des annonces.

14 - Envoyez des photos en mode privé à vos amis

Vous pouvez partager vos publications sur Instagram avec vos abonnés ou avec tout le monde (mode public), mais aussi avec des utilisateurs précis ou des groupes, comme vous le feriez avec un message Facebook.

Il est donc possible d'envoyer à vos amis l'une de vos nouvelles photos, ou bien une photo déjà publiée sur Instagram, par vous ou par un autre utilisateur.

Pour envoyer une nouvelle photo en mode privé : chargez une photo et commencez à la retoucher comme vous le faites habituellement. Sur l'écran de publication, tapez sur la flèche descendante présente à droite de la mention Nouvelle publication afin d'envoyer votre photo en Message direct.

Vous pouvez ensuite choisir à qui envoyer votre photo, qu'il s'agisse d'une seule personne, d'un nouveau groupe ou d'un groupe existant. Enfin, en tapant sur Envoyer, un message direct sera créé avec cette personne ou ce groupe.

Capture_Instagram24.png

Vous pouvez accéder à vos messages directs à tout moment en tapant sur l'icône de la flèche présente dans l'angle supérieur droit de la page d'accueil.

Pour envoyer une photo existante en mode privé : tapez tout d'abord sur la photo voulue. Il peut s'agir d'une de vos photos ou de celle d'un autre utilisateur, si cette personne possède un compte public. Tapez sur l'icône de la flèche placée sous la photo, à côté des icônes J'aime et Commenter. Choisissez ensuite à qui envoyer cette photo. Vous pouvez ajouter un message si vous le souhaitez avant de taper sur Envoyer. 

Capture_Instagram25.png

Vous connaissez maintenant de nombreuses fonctionnalités peu connues d'Instagram et vous pouvez vous en servir pour accroître votre audience. Si vous souhaitez en apprendre plus les options de publicités sur ce réseau social, consultez notre e-book... et n'oubliez pas de vous abonner au compte Instagram de HubSpot

Future-publicité-facebook-instagram

Sujets: Reseaux sociaux

Inscrivez-vous

Commentaires

Nous sommes désolés de vous avoir raté ! Nous fermons les liens de discussion pour les anciens articles du blog, mais nous voulons toujours entendre vos avis ! N'hésitez pas à nous tweeter ! @HubSpotFrance pour poursuivre la discussion.

Commentaires
X

Souscrivez au blog Marketing de HubSpot

Rejoignez plus de 300 000 experts en Marketing et recevez les derniers articles du blog directement dans votre boîte E-Mail. Inscrivez votre adresse ci-dessous.