Le blog de référence pour les marketeurs

04 novembre 2015

93 % des entreprises utilisant l’Inbound Marketing génèrent davantage de leads

Écrit par | @

 Combien de temps faut il pour que l’inbound marketing génère des résultats visibles ? Quels types de résultats constate-t-on ? À quoi sont dus précisément ces résultats ?

Lisez sans plus tarder la dernière étude sur le retour sur investissement menée par HubSpot pour obtenir les éléments de réponse à toutes ces interrogations.

L’Étude du ROI de HubSpot est une analyse réalisée par HubSpot en étroite collaboration avec l’institut de recherche du MIT. En compilant les chiffres fournis par nos clients, nous obtenons non seulement une vue d’ensemble de leur réussite mais également un aperçu complet des avantages qu'offre actuellement l’inbound marketing à des entreprises du monde entier.

Utilisez ce modèle pour définir les objectifs de génération de leads de vos  équipes

Ces résultats sont issus d'une étude réalisée auprès de 5 048 clients HubSpot et 236 professionnels interviewés à propos de leur stratégie marketing. Regardons ces résultats plus près  !

Trafic : ROI via l’inbound marketing

1 - 92,34 % des entreprises utilisant l'inbound marketing augmentent leur trafic

Nous ne l'inventons pas ! Les entreprises constatent des résultats réels grâce à l’inbound marketing. 29,8 % de ces entreprises utilisant HubSpot ont même augmenté le trafic sur leur site de plus de 100 %.

2 - 85 % des entreprises utilisant l’inbound marketing augmentent leur trafic en 7 mois

Chacun sait qu'il faut du temps et de la patience pour que l’inbound marketing commence à porter ses fruits. Étonnamment, nos clients ont commencé à enregistrer une augmentation du trafic bien plus rapidement que la norme.

3 - Le blogging est reconnu comme la première méthode pour augmenter son trafic, le SEO arrivant en seconde position

Cette statistique est intéressante car elle a évolué depuis notre Etude sur le ROI de 2011. En 2011, la première méthode d'amélioration du trafic était le SEO. En 2013, la tendance s’est inversée, le blogging prenant la tête du classement.

Cette évolution est en partie due aux mises à jour Penguin et Panda de Google privilégiant désormais la création de contenu récent et unique notamment via le blog et impactant directement le SEO.

Leads : ROI via l’inbound marketing

4 - 92,7 % des entreprises utilisant l’inbound marketing augmentent la génération de leads

Si les entreprises ont fortement augmenté leur trafic grâce à l’inbound marketing, elles ont bénéficié d'une augmentation encore plus importante du nombre de leads. 38,37 % des entreprises utilisant HubSpot ont même constaté une augmentation du nombre de leads de plus de 100 %.

5 - 83,9 % des entreprises utilisant l’inbound marketing génèrent plus de leads en 7 mois

À l'heure actuelle, les entreprises exigent des résultats rapides lorsqu'elles investissent, ce que leur offre justement l’inbound marketing. À l'exception de 1,79 % d'entre elles, les entreprises ont toutes obtenu des résultats au cours des 12 premiers mois de mise en place des méthodologies d’inbound marketing.

6 - Les « autres » techniques d’inbound marketing, telles que les landing pages et call-to-action, se classent n° 1 de l'augmentation des leads et les blogs arrivent en seconde position

Lorsque l'on passe du trafic aux leads, on constate que les techniques inbound marketing MOFU (Middle Of The Funnel, en français milieu de l'entonnoir), telles que les landing pages et les call-to-action, sont incontestablement les premiers facteurs de la génération de leads.

Le blog reste toutefois un outil puissant, deuxième méthode la plus populaire d'augmentation des leads.

Ventes : ROI via l’inbound marketing

7 - 42,2 % des entreprises utilisant l’inbound marketing augmentent leur taux de conversion de leads en clients

En règle générale, les entreprises sont attirées par l’inbound marketing pour augmenter leur trafic et le nombre de leads. Mais qui aurait pensé qu'il permettrait également d'optimiser votre taux de conversion de leads en clients ? En effet, l’inbound marketing vous incite à considérer l'intégralité de votre entonnoir de conversion et optimise ainsi chaque partie efficacement.

8 - 49,7 % des entreprises utilisant l’inbound marketing augmentent leurs ventes en 7 mois

S'il paraît intéressant d'augmenter le trafic et le nombre de leads, soyons honnête : ce qui nous intéresse réellement en tant qu'entreprise, c'est le chiffre d'affaires. Or, les entreprises utilisant le logiciel HubSpot constatent rapidement une augmentation de leurs ventes et optimisent ainsi leur trésorerie.

63,24 % des entreprises ont donc constaté une augmentation des ventes au cours des 12 premiers mois !

9 - Les « autres » techniques inbound marketing, telles que les landing pages et les call-to-action, représentent la principale source d'augmentation des ventes, suivie de près par une meilleure “lead intelligence”

Les outils de “lead intelligence”, lead management et de suivi jouent un rôle déterminant dans le développement de votre entonnoir de conversion. Une base de données marketing centralisée vous permet de recueillir, stocker et enrichir efficacement les informations relatives à vos leads.

Consultez l’étude complète du ROI de l’Inbound Marketing, par HubSpot et le MIT pour plus d'informations et une analyse approfondie ou téléchargez notre modèle pour définir les objectifs de vos équipes en matière de génération de leads

New Call-to-action 

Sujets: Inbound Marketing

Inscrivez-vous

Commentaires

Nous sommes désolés de vous avoir raté ! Nous fermons les liens de discussion pour les anciens articles du blog, mais nous voulons toujours entendre vos avis ! N'hésitez pas à nous tweeter ! @HubSpotFrance pour poursuivre la discussion.

Commentaires
X

Souscrivez au blog Marketing de HubSpot

Rejoignez plus de 300 000 experts en Marketing et recevez les derniers articles du blog directement dans votre boîte E-Mail. Inscrivez votre adresse ci-dessous.