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05 août 2016 // 04:00

5 techniques de targeting utiles pour vos annonces Facebook

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Le nombre de possibilités en ce qui concerne le placement d'annonces personnalisées sur Facebook paraissent illimitées, et la marge de manœuvre pour le marketeur est époustouflante.

Pour vous aider dans votre targeting, nous vous proposons 5 exemples pratiques pour des annonces Facebook ciblées et facilement adaptables à votre buyer persona.

1 - Le ciblage par « Like »

Le point de départ le plus simple pour un ciblage publicitaire efficace sur Facebook s’apparente au principe de l'inbound marketing : découvrez ce qui intéresse vraiment vos clients et ne pensez pas seulement à votre produit ou à votre service.

Avec les « Like » à disposition des utilisateurs sur Facebook, chaque personne construit un profil d’intérêts personnel. Ce profil est parfait pour le ciblage publicitaire, et le ciblage avec les « Like » beaucoup plus puissant qu’il n’y paraît : la ligne d’intérêts Facebook pour les annonces inclut également les intérêts généraux des utilisateurs, que ces derniers ont indiqué sur leur profil, ou que Facebook a déterminé grâce à son propre algorithme. 

2 - Le ciblage comportemental

Grâce aux plugins Facebook disséminés sur internet et à l’identifiant unique, le comportement des utilisateurs peut être suivi et ce, bien au-delà du réseau social. Cela signifie que Facebook recueille également les données concernant le comportement de l’utilisateur sur d’autres sites, et les analyse afin de les mettre à disposition du ciblage publicitaire.

Par exemple, lorsqu’un utilisateur se rend sur un site de comparaison de prix pourvu d’un cookie Facebook et y effectue une recherche, Facebook enregistre cette information. Dans les paramètres des annonces Facebook, vous pouvez ensuite faire le tri en fonction du « comportement d’achat » et choisir la catégorie la plus appropriée pour votre secteur.

Facebook se comporte exactement de la même façon avec les « habitudes de recherche ». Le ciblage publicitaire de Facebook est conçu pour aider à trouver les gens qui vont prochainement avoir une intention d’achat.

3 - Le tri démographique combiné

Si vous connaissez bien vos buyer personas, vous connaissez certainement leurs données démographiques de base telles que l’âge, le sexe, ou la localisation. Les annonces Facebook peuvent être ciblées en fonction de ces valeurs combinées. C’est l’idéal pour les offres adaptées à certaines positions géographiques.

Dans certains cas, vous pouvez utiliser le lieu d’habitation comme un substitut du niveau de revenu ou d’éducation. L’avantage de cette information très basique, c’est que la plupart des utilisateurs Facebook l’ont renseignée. Ce qui devient un peu plus difficile, du moins dans les pays fortement concernés par la protection des données, ce sont les données concernant le lieu de travail ou le niveau d’éducation.

Ces données peuvent également être efficaces pour les annonces Facebook personnalisées, mais elles sont moins souvent renseignées que l’âge, le sexe et le lieu d’habitation. Pour l’âge, il y a une autre spécification : non seulement, le tri peut s’effectuer pour un groupe d’âge en particulier, mais il peut également concerner toute une génération (mot-clé : « millenials »). De telles informations peuvent être cruciales pour la rédaction d’un texte particulier destiné à vos lecteurs. 

4 - Le ciblage en fonction de la situation familiale

Pour certains secteurs, on peut tout à fait faire appel à un ciblage en fonction des situations familiales individuelles. Facebook offre à cet effet toute une gamme de fonctionnalités, comme par exemple, la présence d’enfants dans le foyer, ce qui peut avoir une influence déterminante sur le comportement d’achat.

Comme beaucoup de gens sont (et à juste titre) fiers de leur progéniture, ils aiment partager cette information sur les réseaux sociaux. Le ciblage publicitaire de Facebook permet un tri en fonction de l’âge des enfants, des jeunes parents aux familles plus grandes avec des enfants adultes.

La situation de couple peut également être une information utile pour certains secteurs, et cette donnée peut tout à fait être intégrée à votre marketing en ligne.

5 - Le ciblage publicitaire en fonction de l’anniversaire et de l’année de naissance

Les réseaux sociaux ont rendu les calendriers d’anniversaires complètement obsolètes : ils permettent de garder un œil sur tous ses amis, collègues et connaissances, ils nous rappellent les anniversaires imminents et ils nous disent dans la plupart des cas, quel âge il convient de souhaiter.

Ne pensez-vous pas qu’il serait également très utile d’utiliser les dates d’anniversaire de vos clients pour les annonces Facebook ? Les offres spéciales pour les anniversaires sont un excellent moyen d’attirer les clients d’une façon amicale. Mais cette fonction peut faire encore plus pour votre marketing de contenu : elle permet aussi de trier les anniversaires d’amis ou les événements à marquer en fonction de leur nature (relations, mariages).

Facebook est un outil puissant pour les ciblages publicitaire de toutes sortes, même s’il n’est pas toujours possible avec tous les utilisateurs. Les possibilités sont si variées que vous pouvez limiter votre zone de rayonnement à une seule personne. Bien sûr, l’intérêt est d’atteindre le plus de gens possible avec les bons centres d’intérêts.

Ébauchez donc votre persona de façon aussi détaillée que possible et soyez créatif avec le ciblage publicitaire, vous pourrez alors tirer le meilleur parti de votre marketing sur Facebook.

Pour aller plus loin et connaître le futur de la publicité sur Facebook (et même Instagram), consultez notre livre blanc

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Sujets: Reseaux sociaux

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