15 growth hackers à suivre en 2016

    Écrit par Matthieu Gauthier

    Date

    11 févr. 2016 04:57:35

    Growth-Hackers.jpgJe suis fasciné depuis peu par le growth hacking. Différentes définitions circulent pour ce terme en vogue, mais ma préférée est celle d’Aaron Ginn, lui-même growth hacker :

    « Un growth hacker est une personne qui se passionne et se focalise sur un indicateur en employant une méthodologie testable et flexible. »

    J’aime cette définition pour de nombreuses raisons, en particulier parce qu’elle évoque l’ampleur des connaissances que possèdent les growth hackers sur le développement des entreprises - et leur capacité à établir des liens entre la performance d’une entreprise et les actions nécessaires pour la mener vers une croissance solide et rapide qui améliorera ses résultats et la guidera sur le chemin du succès. Les entrepreneurs et les professionnels confirmés peuvent apprendre beaucoup à leurs côtés.

    Leur expérience précieuse et leurs vastes connaissances m’aident moi aussi à élargir ma vision et stimuler mes réflexions.

    Comme de nombreux autres entrepreneurs, je commence chaque journée en lisant des articles intéressants rédigés par des growth hackers. Ce terme est devenu populaire et le nombre de blogs consacrés au growth hacking a explosé ces dernières années. Malheureusement, j’ai constaté que la plupart d’entre eux sont répétitifs, monotones et, soyons honnêtes, assez rébarbatifs.

    Je suis donc là pour vous proposer quelques joyaux. Dans cet article, j’ai établi une liste de growth hackers qui rédigent le meilleur contenu du web sur leur sujet de prédilection. Pour chaque nom, je mentionne quelques-uns de mes articles préférés. Des textes qui sont agréables à lire, qui offrent des plans d’action et qui vous feront revoir vos stratégies professionnelles.

    Je vous promets que les écrits de ces personnes méritent que vous y consacriez du temps. N’hésitez pas à enregistrer cette page dans vos favoris afin de pouvoir la retrouver plus tard ou à ajouter les blogs à votre flux RSS.

    15 experts en growth hacking que vous devriez suivre

    1) Sean Ellis, CEO de GrowthHackers.com et Qualaroo

    Chaque liste traitant du growth hacking se doit de mentionner Sean Ellis. Sean est quelqu’un que je qualifie de « Yoda du growth hacking » car il propose toujours des idées nouvelles et inspirantes allant de l’acquisition de clients au marketing du bouche à oreille, en passant par de nombreux autres sujets. Je pense que vous avez tous vos articles préférés, mais voici ceux que je considère comme étant indispensables.

    Quelques-uns des meilleurs :

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    2) Mikael Cho, co-fondateur de Crew

    Mikael Cho a créé plusieurs entreprises au cours des huit dernières années, dont le réseau professionnel freelance Crew, où il travaille actuellement. Ses idées me semblent particulièrement justes. Il possède une voix unique et ses articles comportent des astuces à la fois faciles à adapter et faciles à suivre pour les entrepreneurs.

    Quelques-uns des meilleurs :

    3) Seth Godin, fondateur de Squidoo.com

    Si vous cherchez un blog aussi fascinant qu’inspirant, dirigez-vous vers le blog de Seth. Seth Godin est un leader d’opinion réputé qui écrit des articles sur des sujets variés : le leadership, le marketing, les démissions, la façon dont les idées se répandent... Son blog est l’un des plus populaires au monde. J’aime tout particulièrement ses astuces, à la fois simples et faciles. Et parfois, ses articles résument tout en quelques lignes.

    Quelques-uns des meilleurs :

    4) Sangeet Paul Choudary, vice-président du MIT Platform Strategy Summit chez MIT Media Labs

    Chaque growth hacker devrait s’inspirer de Sangeet Paul Choudary. On le trouve chez MIT Media Labs, mais il est aussi entrepreneur en résidence à l’INSEAD, conseiller pour 500Startups (un des plus grands accélérateurs de start-ups de la Silicon Valley), chroniqueur pour la Harvard Business Review, Forbes et WIRED, et bien plus encore. Ses articles se basent sur des problèmes réels et avancent des solutions. Je n’en indique ici que trois, mais vous trouverez sans doute d’autres pépites en allant sur son blog.

    Quelques-uns des meilleurs :

    5) Josh Elman, partenaire chez Greylock Partners

    Avant de devenir investisseur et de siéger aux conseils d’administration de Medium et de Super, Josh était Product Lead pour la croissance et la pertinence chez Twitter. C’est grâce à lui que Twitter a pu multiplier par près de 10 le nombre de ses utilisateurs actifs. Avant ça, il a occupé des postes liés aux produits et à l’ingénierie chez Facebook, LinkedIn, Zazzle et RealNetworks. Il possède une vaste expérience dans le domaine de la croissance et, bonne nouvelle, il partage ses pensées dans des articles judicieux publiés sur Medium.

    Quelques-uns des meilleurs :

    6) Neil Patel, co-fondateur de Crazy Egg & KISSmetrics

    Si vous travaillez dans le domaine des entreprises en ligne, vous feriez une erreur en ne suivant pas Neil Patel. Neil a aidé des entreprises telles qu’Amazon, NBC, GM, HP et Viacom à augmenter leur chiffre d’affaires. Le blog QuickSprout s’attache à proposer des articles exemplaires sur les réseaux sociaux, le marketing digital et le marketing de contenu.

    Quelques-uns des meilleurs :

    7) Nir Eyal, Growth Hacker

    Nir Eyal est l’auteur du best-seller Hooked: How To Build Habit-Forming Products. Il écrit des articles pour des publications professionnelles populaires telles que TechCrunch, Forbes et Psychology Today. Son blog, dénommé Nir and Far, se compose d’articles abondant en idées intrigantes, amalgames parfaits entre psychologie, technologie et monde des affaires.

    Quelques-uns des meilleurs :

    Growth-Hacking-2.png

    8) Noah Kagan, Sumo en Chef chez AppSumo

    Avant de devenir « Sumo en Chef » chez AppSumo, Noah a travaillé chez Mint comme Directeur Marketing et chez Facebook comme Product Manager. Il mérite d’apparaître dans cette liste pour son blog personnel, OkDork, qui se concentre sur les start-ups, le marketing et le développement personnel. Les articles de son blog vous apporteront une aide précieuse si vous êtes à la recherche d’astuces professionnelles ayant des applications pratiques.

    Quelques-uns des meilleurs :

    1. « How to Connect with VIPs: 5 Tips for Cold Emails »
    2. « The Step-by-Step Guide to 10X Growth for Any Blog »
    3. « How to Create a Marketing Plan »

    9) Dharmesh Shah, co-fondateur et CTO de HubSpot

    Dharmesh a fondé HubSpot, co-écrit deux livres sur l’inbound marketing et participe activement à la communauté entrepreneuriale de la région de Boston. Il a également fondé le blog OnStartups.com, le plus populaire sur le sujet des start-ups, et y publie des articles. Je trouve ses textes sur le leadership et le recrutement peu conventionnels et intéressants.

    Quelques-uns des meilleurs :

    10) Sujan Patel, VP Marketing chez When I Work

    Sujan contribue régulièrement à des publications telles que le magazine Forbes et d’autres titres professionnels populaires, mais c’est également un expert en growth hacking. Il a aidé des marques telles que Mint et Salesforce.com à accélérer leur croissance. Ses articles sont bien rédigés et regorgent d’informations et d’idées très actuelles.

    Quelques-uns des meilleurs :

    11) Nate Desmond, Associate Product Marketing Manager chez Google

    Ce génie scolarisé à domicile s’y connaît vraiment en growth hacking. Nate est un ancien Analyste Marketing de YouTube qui travaille désormais chez Google comme Product Marketing Manager. Il partage régulièrement ses observations sur son blog et ses articles traitent de sujets comme le growth marketing, le design de produits et la psychologie comportementale.

    Quelques-uns des meilleurs :

    12) Brian Dean, fondateur de Backlinko

    Si vous voulez en savoir plus sur le link building, l’expérience utilisateur ou encore la promotion du contenu, le blog de Brian Dean, Backlinko, consacré au SEO, doit figurer parmi vos favoris. Ses articles abordent des techniques pratiques, à la fois détaillées et actuelles, qui facilitent le processus de mise en œuvre pour ses lecteurs.

    Quelques-uns des meilleurs :

    13) Andrew Chen, conseiller et investisseur pour des start-ups technologiques

    Andrew Chen conseille et investit dans des start-ups technologiques comme Barkbox, AppSumo, AngelList, etc. Dans le passé, il a également été entrepreneur en résidence dans la société Mohr Davidow Ventures, basée dans la Silicon Valley, et Directeur du Marketing Produits pour Audience Science. Il a rédigé des centaines d’essais pour des publications telles que le New York Times, Fortune, WIRED et le Wall Street Journal. Et puisqu’il est également investisseur, ses articles restent toujours très judicieux.

    Quelques-uns des meilleurs :

    14) Ryan Hoover, fondateur de Product Hunt

    Si vous êtes fan de Medium, vous avez sans doute déjà lu les articles de Ryan Hoover. Ryan est le cerveau derrière Product Hunt, qui propose chaque jour les meilleurs nouveaux produits. Il propose des avis faciles à mettre en œuvre, qu’il dérive de ses propres expériences. Ses articles sont incontournables si vous vous intéressez au growth hacking.

    Quelques-uns des meilleurs :

    Growth-Hacking-3.png

    15) Sebastian Fung, co-fondateur de Lend Layer

    Sebastian Fung est le co-fondateur de Lend Layer, une plate-forme qui aide les étudiants à financer leur apprentissage du développement de logiciels. Il a également créé plusieurs autres compagnies technologiques, comme FunnelFeed (anciennement dénommée SlingBot), où il était en charge du marketing et de la croissance. Suivez son blog et consultez ses articles si les start-ups et le financement font partie de vos sujets de prédilection.

    Quelques-uns des meilleurs :

    Alors, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous d’accord avec moi ? Aimeriez-vous compléter cette liste ? Dites-moi tout dans la section Commentaires ci-dessous.

    Inbound Marketing France

    Écrit par Matthieu Gauthier

    Evangélisateur de l'Inbound Marketing en France, Matthieu accompagne les entreprises dans leur stratégie digitale. [PERSO] : passionné de photographie.

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