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20 janvier 2016 // 04:00

20 ASTUCES POUR AUGMENTER LE NOMBRE D’ABONNÉS SUR VOTRE BLOG

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Blog-nombre-abenees.pngIl n’est pas rare que les blogueurs professionnels soient tellement accaparés par la nécessité de produire des contenus de qualité de façon régulière qu’ils en oublient certains des autres facteurs indispensables à la réussite d’un blog. L’un d’entre eux consiste à accroître votre base d’abonnés. Vous savez, ces lecteurs dévoués qui reviennent régulièrement sur votre blog ? Ceux qui lisent systématiquement vos contenus et les partagent avec leur réseau ?

Malheureusement, un trop grand nombre de blogueurs estiment mal la valeur de ces lecteurs fidèles. Pourtant, plus votre blog compte d’abonnés, plus vous pourrez élargir le sommet de votre entonnoir et plus vous générerez de trafic. Donc, si vous ne vous êtes pas encore réellement penché sur la question, prenez connaissance des 20 astuces simples que nous vous proposons ici pour attirer plus de lecteurs ’réguliers’ sur votre blog.

20 astuces simples pour générer plus d’abonnés sur votre blog

1) Affichez clairement le bouton ou le formulaire d’email permettant de souscrire un abonnement

Tout d’abord, ne compliquez pas la tâche des visiteurs qui voudraient s’abonner à votre blog. Proposez-leur un CTA clair et visible à cet effet, ainsi qu’un bouton RSS et un formulaire simple à champ unique permettant de souscrire un abonnement en haut de votre blog – visible sans avoir à défiler, au-dessus de la ligne de flottaison. Ne contraignez pas les visiteurs à parcourir toutes les offres disponibles dans les barres latérales de votre blog pour s’y abonner. Cette opportunité doit se présenter de façon visible et se démarquer du reste du contenu. 

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2) Exposez les avantages dont bénéficient vos abonnés

Si un visiteur découvre votre blog pour la première fois, il faudra sans doute vous attacher à lui démontrer qu’il vaut la peine d’être consulté régulièrement. À l’instar de tout CTA efficace, il est essentiel d’en souligner l’utilité en expliquant aux visiteurs ce qu’il propose et les avantages dont ils bénéficieront en s’y abonnant. Par exemple, le CTA permettant de souscrire un abonnement sur le blog de HubSpot indique clairement les sujets dont il traite (« tout sur l’inbound marketing - SEO, blogging, réseaux sociaux, génération de leads, email marketing, lead nurturing, gestion de leads et analyses ») pour que les visiteurs sachent d’emblée à quoi s’attendre.

3) Créez une landing page dédiée permettant de souscrire un abonnement

En plus du CTA que vous avez affiché de façon visible sur votre blog, pensez à créer une page de destination dédiée aux utilisateurs ayant recours à différents canaux, tels que les réseaux sociaux, d’autres pages de votre site web, le PPC ou les emails. Ainsi, plutôt que de faire la promotion de votre blog avec un message du genre « Visitez mon blog.com, puis cherchez le bouton ou le lien pour souscrire un abonnement en haut à droite. Vous savez, juste sous la bannière Call to Action », vous pourrez le reformuler comme suit : « Visitez monblog.com/abonnement et faites partie des premiers à recevoir nos derniers contenus. » Vous avez également la possibilité d’utiliser l’espace supplémentaire disponible sur cette page pour mieux illustrer la valeur de votre blog, comme nous l’avons fait avec la page de destination dédiée aux abonnements sur le blog de HubSpot.

4) Motivez les visiteurs à s’abonner

Donnez un coup de pouce à vos abonnements à l’aide d’emails dédiés ou de campagnes sur les réseaux sociaux et accompagnez tout nouvel abonnement d’une offre exclusive comme un eBook, un téléchargement ou un coupon de réduction. Mettez en place une page de destination dédiée, et récompensez tout visiteur s’abonnant via cette page en lui faisant parvenir votre offre exclusive.

5) Assurez la promotion de votre blog sur votre page ’À propos’ et dans votre Press Room

Incluez un lien permettant de souscrire un abonnement à votre blog sur les pages de votre site web générant un trafic élevé, telles que la page ’À propos’ ou la Press Room. Susceptibles d’attirer de nombreux nouveaux visiteurs sur votre site, ces pages vous offrent l’opportunité de les rediriger vers votre blog pour qu’ils y découvrent votre marque, ainsi que les contenus de qualité que vous y publiez.

6) Ajoutez un pied de page à chacun de vos articles de blog

Présentez-le sous la forme d’un texte simple qui fonctionne comme un CTA permettant de souscrire un abonnement à votre blog - comme nous l’avons fait à la fin de cet article. Lorsqu’un lecteur terminera un article dont le contenu lui aura semblé de qualité, vous capterez ainsi son attention au moment le plus opportun.

7) Optimisez votre contenu pour les moteurs de recherche

Une des façons indirectes d’augmenter le nombre d’abonnements sur votre blog consiste à en augmenter le trafic. En effet, plus il en génère - et en supposant que vous l’avez optimisé pour la conversion de visiteurs en abonnés - plus il générera d’abonnements. Ne sous-estimez pas la portée de cette optimisation pour chacun des articles que vous publiez. Actualisez la stratégie SEO de votre blog, et ciblez les mots-clés pour lesquels vous souhaitez être référencé. 

8) Tirez parti du concept de preuve sociale

Ce concept se réfère à l’idée qu’un individu adoptera le comportement d’autres individus en vertu de l’hypothèse qu’il représente la bonne marche à suivre. Cette validation par une tierce partie peut se révéler décisive dans les choix qu’opéreront visiteurs et prospects sur votre site. En affichant le nombre d’abonnés dont vous disposez déjà sur votre blog, comme c’est le cas pour le blog de HubSpot, vous pouvez tirer parti de ce concept pour booster vos abonnements. En effet, les visiteurs ont tendance à penser que si un blog compte beaucoup d’abonnés, il serait peut-être judicieux qu’eux aussi s’y abonnent.

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9) Ajoutez un CTA permettant de souscrire un abonnement dans les pieds de page de vos emails marketing

Profitez de l’espace dont vous disposez dans vos emails marketing (qu’il s’agisse d’envoi d’emails dédiés, de suivi ou de lead nurturing) pour y inclure un pied de page sous forme de texte simple fonctionnant comme un CTA et encourager les inscriptions.

10) Faites valoir votre présence sociale

Utilisez vos posts sur les réseaux sociaux pour y incorporer des offres d’abonnements. Assurez la promotion de la page de destination dédiée à la souscription d’abonnement (cf. astuce 3), via les nouvelles que vous publiez sur vos comptes de réseaux sociaux tels que Twitter, LinkedIn ou Facebook. Vous pourriez même créer un onglet dédié sur votre page Facebook et y recueillir directement de nouvelles souscriptions.

11) Facilitez le partage de votre contenu

Laissez vos lecteurs faire une partie du travail à votre place. L’une des autres méthodes indirectes permettant d’augmenter le nombre de vos abonnés consiste à simplifier autant que possible le partage de vos contenus sur les réseaux sociaux. Ajoutez des boutons de partage à chaque article de blog que vous publiez (voici comment procéder), pour que vos lecteurs puissent facilement en assurer le partage avec leur réseau et que votre portée s’étende au-delà de votre base de fans, de followers et d’abonnés actuels.

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12) Publiez vos articles sur d’autres blogs et ajoutez un lien dans votre signature

Cette stratégie, le ’guest blogging’ en anglais, se révèle être un outil de création de liens inbound très performant dont vous pouvez également tirer d’autres avantages. Parce que les autres blogs représentent une impressionnante source de lecteurs qui ne connaissent pas encore le vôtre, vous pouvez optimiser votre signature dans le but de générer de nouveaux abonnements. Voici par exemple comment je procéderais pour le blog de HubSpot :

Pamela Vaughan est Manager du blog d’inbound marketing de HubSpot, qui compte plus de 57 000 abonnés. En vous abonnant à ce blog ici, vous aurez accès à d’autres articles sur l’inbound marketing publiés par Pamela.

13) Assurez la promotion de votre blog sur les pages de remerciement

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Les pages de remerciement sont celles sur lesquelles les visiteurs sont redirigés une fois qu’ils ont rempli un formulaire sur une page de destination. Elles représentent un espace de choix pour encourager la reconversion, en particulier en ce qui concerne les abonnements à votre blog. Ajoutez des CTA qui inciteront des leads fraîchement convertis à s’y inscrire également. C’est un excellent moyen de doper le nombre d’abonnés tout en contribuant au processus de lead nurturing.

14) Assurez la promotion de votre blog dans d’autres contenus

Incluez un CTA permettant de s’abonner à votre blog dans certains des autres contenus que vous publiez (eBooks, webinars, téléchargements, etc.). Tout comme les pieds de page de vos articles de blog, ces CTA vous permettront de capitaliser sur les personnes déjà intéressées par votre contenu. Si un prospect est persuadé de la valeur du contenu qu’il consulte, il sera plus enclin à s’abonner aux autres contenus que vous publiez sur votre blog.

15) Organisez un concours

Servez-vous des autres canaux de promotion à votre disposition pour organiser une sorte de concours et donner un coup de pouce à vos abonnements. Récompensez un nouvel abonné sélectionné au hasard dont la souscription aurait été effectuée entre la date de lancement de votre promotion et une date ultérieure prédéfinie, et offrez-lui un prix alléchant. 

16) Engagez-vous à produire un contenu de qualité

Soyons réaliste, vous ne convaincrez jamais un lecteur de devenir l’un de vos ’réguliers’ si la qualité des contenus que vous publiez sur votre blog le laisse de marbre. Engagez-vous à l’améliorer. Comme l’écrit Lee Odden sur le blog TopRank Online Marketing, il faut publier « de la qualité en quantité » si vous voulez prendre le pas sur tous les autres blogs qui convoitent également l’attention de votre audience. Si vous n’êtes pas encore convaincu qu’il est essentiel de produire un contenu de qualité, lisez l’article suivant.

17) Soyez constant

Le moyen le plus rapide de perdre des abonnés est de ne pas s’astreindre à publier régulièrement de nouveaux contenus. Un abonné s’attendra à ce que vous mainteniez un certain standing à cet égard et votre abonnement perdra donc de sa valeur si un abonné potentiel constate que vous publiez vos nouveaux contenus de façon trop irrégulière. Vous risquez également de perdre certains des abonnés pour lesquels vous aviez déjà fourni tant d’efforts. En outre, une certaine constance dans ce domaine vous rapportera bien plus que de nouveaux abonnés - le rapport de HubSpot intitulé State of Inbound Marketing, paru en 2012, indique que plus vous publiez d’articles fréquemment, plus ils sont susceptibles de générer de nouveaux clients. 

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18) Intégrez la promotion de votre abonnement à votre signature d’email personnel

Ajoutez un CTA et un lien permettant de souscrire un abonnement à votre blog dans votre signature d’email et encouragez cette pratique au sein de votre entreprise, en particulier dans les rangs de votre force de vente. Grâce à des outils comme WiseStamp, (disponible gratuitement), vous pourrez aussi créer une signature dynamique comprenant un flux RSS qui affiche le titre du dernier article que vous avez publié et se met automatiquement à jour à chaque nouvelle publication.

19) Investissez dans votre projet

Prévoyez un budget marketing pour asseoir votre démarche. Financez par exemple une campagne PPC pour rediriger du trafic vers la page de destination dédiée aux abonnements sur votre blog. Vous pouvez également investir dans les publicités sponsorisées de Facebook pour générer du trafic en direction de l’onglet que vous avez mis en place si vous avez suivi le conseil numéro 10 et qui vous permet de recueillir directement des nouvelles souscriptions sur Facebook.

20) Utilisez des flux RSS complets

La question fait débat : faut-il ou non fournir des flux RSS complets ? Pour les non-initiés, un flux RSS partiel fournit uniquement un extrait de votre blog avec un lien pour découvrir les autres articles que vous y publiez, alors que dans le cadre d’un flux complet, l’agrégateur permet au lecteur de flux d’afficher l’intégralité de l’article. Le flux complet propose donc une expérience plus conviviale, tandis que le flux partiel est particulièrement pratique pour rediriger du trafic vers votre blog. Le problème, c’est que de nombreux lecteurs risquent de ne pas s’abonner à votre blog si vous ne proposez qu’un flux partiel ; même s’il vous permet de générer un certain trafic, vous finirez tout de même par perdre des abonnés et nuire à l’expérience des utilisateurs. Les points de vue divergent sur la question, mais nous vous recommandons de proposer un flux complet à vos lecteurs.

Quelles sont les autres méthodes que vous avez mettre en place pour augmenter le nombre d’abonnés sur votre blog ? Et ... hum ... êtes-vous déjà abonné à notre blog ? ;-) 

Inbound Marketing France

Sujets: Blog

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